Pour garder l’extérieur de sa maison toujours agréable à voir, il est recommandé de la rénover au plus tous les quinze ans. Les signes d’une façade en mauvais état sont nombreux. Cela peut être au niveau de la peinture ou du support. Comment rectifier cette anomalie par soi-même ?
Le nettoyage de la façade
Pour la rénovation proprement dite d’une façade, il est primordial de s’enquérir de son état avant le choix des matériaux. Avant cela, il est conseillé de lire avec grande attention quelques astuces pour déterminer avec quel matériau est fait le support. Le nettoyage d’une façade se fait en deux étapes. Son intensité dépend de l’état du support de la façade.
D’abord, il faut procéder à un décrassage de la façade. Ensuite, on la nettoie en profondeur pour faire apparaitre ses imperfections. Pour cela, on peut utiliser une brosse et un jet d’eau. Il peut s’agir de fissures ou encore d’une remontée d’humidité. Il sera ainsi plus facile de débarrasser la façade avant la pose d’un nouveau support.
Le revêtement de façade extérieure : quelques astuces simples pour son choix
L’esthétique d’une maison dépend en grande partie du type de revêtement de sa façade extérieure. De façon courante, on se sert de l’enduit pour peaufiner sa rénovation. Toutefois, son importance est parfois controversée à cause des matériaux standards comme le béton ou la brique. Malgré tout, la meilleure solution pour rénover sa façade reste et demeure l’enduit.
Il existe deux types d’enduits pour rénover sa façade extérieure. Principalement, on retrouve les types de revêtement organique et ceux minéraux. Par conséquent, il est impératif d’être à la fois sélectif et vigilant. L’enduit minéral se distingue grâce à une épaisseur distinctive. Ils sont meilleurs pour rénover un vieux bâtiment.
À l’opposé de l’enduit minéral, le revêtement organique est appliqué avec une taloche. Néanmoins, il est possible d’opter pour une autre finition avec ce type de revêtement. Le résultat obtenu est lié à la technique de pose de l’enduit. Il est impératif de se renseigner avant d’entamer sa rénovation.