Comme dans la plupart des pays du monde, l’obtention d’un visa est indispensable pour se rendre en Chine. De la sorte, lorsque l’on a en projet un voyage dans ce pays, il est judicieux de connaitre la démarche nécessaire pour obtenir le visa Chine. Quelles sont donc les formalités de coutume pour obtenir un visa Chine ?
Quelle démarche nécessaire pour obtenir le visa Chine ?
Qu’il s’agisse d’un visa touristique pour la Chine ou d’un visa d’affaires ou, etc., l’obtention d’un visa Chine suit une démarche bien définie. Cette démarche se décline en six grandes étapes qu’il est nécessaire de réaliser les unes après les autres :
La constitution de dossier pour obtenir le visa Chine
La première chose à faire pour obtenir un visa Chine est de constituer un dossier de demande de visa Chine. Pour ce fait, il faut se rendre sur la plateforme dédiée de l’administration chinoise et suivre la démarche nécessaire. Toutefois, il est primordial de bien noter les documents à fournir pour le dossier de demande du visa Chine. À noter que tout s’effectue en ligne pour l’obtention du visa Chine.
Le formulaire de demande de visa Chine à remplir convenablement
Lorsque l’on dispose de tous les documents nécessaires pour effectuer la demande de visa Chine, l’étape suivante consiste à remplir le formulaire de demande indispensable pour l’obtention du visa. Pour ce fait, il faut renseigner les informations demandées en remplissant les différents champs et surtout présenter la raison de son voyage.
L’entrevue dans un centre de visa pour la Chine
Cette étape de la démarche d’obtention de visa Chine consiste à avoir un rendez-vous dans un centre de visa pour la Chine. C’est une étape indispensable qu’il faut effectuer dans un centre de visa agréé pour la Chine. De la sorte, il est recommandé de prendre ce rendez-vous dans le plus proche de chez vous. On peut en effet avoir plus de renseignements sur le site dédié aux centres de visas pour Chine, en France.
Le dépôt de son dossier de demande de visa
Pour la quatrième étape, il s’agit de déposer le dossier de demande de visa Chine, minutieusement compilé, lorsqu’on se rend à son rendez-vous. Pour l’occasion, l’administration de la République populaire de Chine procédera à une prise des empreintes du demandeur. Il est possible d’avoir plus de renseignements sur l’objectif de la prise des empreintes sur la plateforme de l’administration chinoise.
L’étude de la demande par le consulat chinois en France
Cette étape consiste, pour l’administration chinoise, d’effectuer une étude sur le dossier de demande de visa avant de l’accorder. La vérification des documents constituant le dossier, le prétexte de la demande, etc. sont les points essentiels de cette étude du dossier de demande de visa Chine.
Le retrait de son visa Chine s’il est accordé
La dernière étape de la démarche de demande de visa Chine est le retrait dudit visa. Ce retrait fait suite à l’acceptation de l’administration chinoise d’accorder le visa. De la sorte, il est possible de recevoir le visa par voie postale, ou d’effectuer un déplacement pour aller chercher son visa au consulat chinois.
Quels sont les différents types de visas Chine ?
Les raisons pour se rendre en Chine sont multiples et les visas correspondent aux profils des voyageurs. De la sorte, pour faire une demande de visa Chine, il est primordial de tenir compte du motif de son séjour en Chine. Pour séjourner en Chine, il est donc possible d’obtenir par exemple :
- Un visa Tourisme de type « L » pour un séjour de 90 jours au plus. C’est le visa le plus commun pour effectuer un voyage en Chine ;
- Un visa pour un échange de visite de type « F » destiné aux personnes invitées en Chine pour des échanges à but non lucratif. Avec ce visa, il est possible de séjourner en Chine pour 30 à 90 jours ;
- Un visa affaires commerciales de type « M » pour un voyage professionnel en Chine. Il permet de rester en Chine pour 30 à 60 jours ; etc.
Il existe en effet plusieurs types de visas Chine qui sont obtenus en rapport avec les raisons de séjour dans le pays.