Quelles sont les causes de la carence alimentaire ?


Santé /

Une carence alimentaire est un apport insuffisant de nutriments qui n'arrive pas à combler de manière totale les besoins de l'organisme. Plusieurs facteurs sont par ailleurs à l'origine de ces apports insuffisants de nutriments à l'organisme. Vous connaîtrez dans cet article les causes de la carence alimentaire.

Les mauvaises habitudes alimentaires

La carence alimentaire tire surtout son origine de l'alimentation déséquilibrée. L'organisme de l'homme n'arrive pas à synthétiser les nutriments dont il a besoin. Vous aurez à voir ici qu'il est donc nécessaire que pour son bon fonctionnement, il soit approvisionné en nutriments, et cela, à travers une bonne alimentation. Lorsque vous avez une alimentation non équilibrée, l'organisme manque des nutriments nécessaires à son fonctionnement. Il s'en suit donc l'apparition de carences alimentaires. Aussi, il est important de souligner que les régimes alimentaires qui sortent de l'ordinaire peuvent causer des carences alimentaires. Il y a entre autres les régimes sans viandes, qui causent le plus souvent des carences en vitamines B12.

D’autres facteurs

Les mauvaises habitudes alimentaires ne sont pas seulement les causes de la carence alimentaire. En dehors d'elles, il y a également la surconsommation de drogue et d'alcool. Ces deux facteurs sont, en effet, nuisibles pour la santé et surtout en ce qui concerne l'apport des nutriments à l'organisme. L'alcool et la drogue troublent en effet le métabolisme cellulaire. En second lieu, le très fort niveau de stress au quotidien peut également être un facteur déterminant à la survenue d'une carence alimentaire. L'état de stress qui est libéré constamment oblige le cerveau à libérer des hormones comme le cortisol très gourmandes en nutriments. Cela contribue par la suite à l'appauvrissement de l'organisme en substance nutritives essentielle à son bon fonctionnement. Outre ces facteurs, il est fréquent que la carence alimentaire soit causée par le vieillissement, le sport intensif. D'autres causes non-négligeables des carences sont les effets secondaires de certains médicaments. Tous ces facteurs constituent des causes assez fréquentes des carences alimentaires observées.