La cigarette électronique est elle nuisible ?


Santé /

Plusieurs études affirment que la consommation de la cigarette électronique ne présente aucun danger pour la santé de celui qui la consomme. Dans le même temps, d’autres études prouvent le contraire. Laquelle des versions faut-il donc prendre? Pour répondre à cette question, cet article fait le point sur les connaissances scientifiques afin de dissiper les doutes. 

Les composantes d’une cigarette électronique 

Le seul point commun que la cigarette électronique a avec son homologue classique (tabac) n’est que le nom et la gestuelle. Contrairement aux cigarettes, elle ne contient pas de tabac, n’a pas d’allumage et ne crée pas de fumée. Un site internet est même mis à votre disposition, vous pouvez donc continuer à lire les informations qui y sont mises afin de vous cultiver davantage. Il est bien de notifier que la cigarette électronique permet d’absorber la vapeur obtenue par un mécanisme appelé chauffage d’un liquide. En effet, ce dernier est  spécialement composé de : 

  • Glycérol 
  • Arômes 
  • Nicotine (la majeure partie du temps)
  • Propylène glycol

Point sur les connaissances scientifiques

Pour prouver les bons côtés de la cigarette électronique, plusieurs études ont été menées dans ce sens. À la différence du tabac, les études menées ont démontré que la consommation de la cigarette électronique peut modifier à court terme le fonctionnement des cellules, mais les conséquences liées à cette modification sur le long terme n’ont pas encore été déterminées. Vous devriez également savoir  qu’il n’existe aucune étude formelle qui prouve que la modification des cellules par la consommation de la cigarette électronique peut entraîner, que ce soit chez l’homme ou chez l'animal, le développement de cancers. Pour ceux qui voudraient être dépendants du tabac, la cigarette électronique (de préférence avec nicotine) est un véritable allié. Elle permet d’augmenter le rythme cardiaque d’une personne. Dès fois, vous constaterez que la cigarette électronique crée des cas d’explosions qui provoquent par exemple des blessures et des brûlures. En réalité, ces explosions sont en partie liées à un problème de batterie (qualité) ou les fonctionnalités de cette dernière ont été modifiées par l’utilisateur. Il s’agit là, des explications plausibles à ce genre de problème.