Sommaire
La grelinette est l’outil écologique indispensable, qu’il faut lorsque vous optez pour un jardin écologique. Contrairement aux bêches, la grelinette ne mélange pas les différentes couches de sol de votre jardin. C’est donc l’outil qu’il faut pour éviter les incidences néfastes à la structure du sol. Pourquoi utiliser une grelinette et comment l’utiliser ?
Pourquoi utiliser une grelinette ?
Si la grelinette est un outil indispensable pour votre jardinage ; c’est en raison de sa polyvalence. La grelinette peut être efficacement utilisée dans de nombreux travaux. Il assure dans un premier temps une meilleure préparation du sol et permet une meilleure aération de l’espace. Elle peut être aussi utilisée pour incorporer les matières organiques que vous utilisez. Il assure une récolte des légumes comme la pomme, la carotte ou la tomate sans blessure.
Pour une production rentable, des légumes, la grelinette permet une préparation jusqu’en profondeur du sol. Elle peut atteindre 20 cm environ. Son utilité ne se résume pas au labour. La grelinette permet de réduire le mal de dos. Avec cet accessoire, ce sont vos deux bras qui font le travail. Vous limitez de ce fait les problèmes de courbatures.
Comment utiliser une grelinette ?
La grelinette est l’outil de jardinage le plus simple à utiliser. Son l’usage se fait debout. Pour le faire travailler sur votre sol, mettez les biseautées et les tranchantes dans la terre. Appuyer ensuite avec votre pied puis faire un tour circulaire. Faites bouger l’outil en déplaçant vos pies de quelques pas. Vous travaillez ainsi sur votre seul sans agressivité.
Quand passer une grelinette ?
Il faut étudier l’état de votre sol avant de faire passer votre grelinette. Il faut que votre sol soit détrempé pour éviter que la terre ne se colle aux dents. Évitez aussi que la terre ne soit très sèche. Lorsque la terre est trop sèche, il est difficile, voire impossible à travailler. Et même si vous forcez et arrivez à travailler dessus, vous engendrerez beaucoup de poussière les jours à venir.
Pour réussir un jardin, attendez le début de la saison des pluies pour passer la grelinette. Quelques jours après une grande pluie est la meilleure période.