Découvrez l’importance d’un ventilateur d’imprimante 3D


Divers /

Les ventilateurs sont des composants importants pour les appareils électroniques. Ils sont conçus pour déplacer l'air. Ils poussent l'air froid sur les composants chauds ou tirent l'air chaud hors des espaces clos. Dans les deux cas, ils créent un effet de refroidissement important pour la bonne fonction des appareils électroniques. Dans cet article, nous vous expliquerons son utilité dans une imprimante 3D.

Quelle est l'utilité d’un ventilateur pour une imprimante 3D ?

Le principal rôle des ventilateurs est de refroidir les zones dans lesquelles ils se trouvent dans les appareils électroniques. Il est donc normal de retrouver les ventilateurs dans une imprimante 3D. Si vous vous demandez à quoi ils serviront dans une imprimante 3D, l’explication est très simple : ils permettent de refroidir le plastique fraîchement extrudé.

En effet, lors d’une impression 3D, le plastique fondu est déposé en couches sur le lit d'impression et par-dessus le plastique précédemment déposé.

Avant que chaque couche puisse être déposée, la couche précédente doit refroidir afin que le modèle conserve sa forme. Un ventilateur d’imprimante 3D est chargé de refroidir le plastique fraîchement extrudé dès sa sortie de la buse. Cela élimine le gauchissement et divers autres problèmes d'impression.

Comment dépanner le ventilateur d’une imprimante 3D ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le ventilateur de votre imprimante 3D ne fonctionne plus. Ces raisons peuvent être réparées ou doivent être remplacées. Le ventilateur de votre extrudeuse doit toujours tourner pour refroidir le dissipateur thermique.

Tout d’abord, vérifier si votre ventilateur tourne correctement en allant dans les paramètres de votre imprimante 3D. Si ce n’est pas le cas, alors le ventilateur du bloc chauffant et le ventilateur des pièces sont probablement intervertis.

Vérifiez que rien n'est coincé dans les pales du ventilateur, comme un brin de filament ou de la poussière. Vous devez également vérifier qu'aucune des pales du ventilateur n'est cassée, car elles peuvent se briser assez facilement.