Crise économique aux États-Unis : quel impact sur l’économie mondiale


Economie /

Les États-Unis ont connu depuis des années, une trajectoire économique les plus reluisantes. La croissance économique qui justifie à juste titre ce fait. Malheureusement la pandémie du coronavirus vient nuire à cette croissance. En une année, elle met fin à la montée en flèche du taux économique en faisant chuter le PIB de 4,8%.

Une restriction économique pas sans conséquences

Il faut attendre le mois d’avril avant de noter les premières conséquences que cette pandémie a eu sur l’économie américaine. En réalité, les USA continuent d’avoir une croissance économique et un PIB pas des moindres avant le confinement. Les gestes barrières n’étant pas pris en compte, l’activité économique avait donc plaisir à s’étendre.

Malheureusement, vers la fin du mois de Mars, il s’est observé une baisse due à la prise en compte effective des gestes barrières. C’est d’ailleurs une décision qui, ajoutée à celle du confinement, justifie ce fait. Il est à souligner cependant que l’arrêt marqué dans les activités et surtout dans les fastfood et restaurants indique la raison du chômage, indice de pauvreté dans le monde économique.

Le Fed, pour la relance en force de l’économie

Pour une relance de l’activité économique, il est nécessaire de faire usage des outils prévus pour ce type de crise. Néanmoins, il serait mieux de mener des actions de force et de puiser dans le budget du pouvoir public pour venir en aide aux ménages. L’économie américaine, qui avec ses retards entraînent le reste du monde, aura besoin d’aide.

Le Fed est donc la réponse idéale pour régler la situation. Ces actions ne devront d’aucune façon porter atteinte à la productivité industrielle et à la réalisation des objectifs divers. Il n’est pas faux que le PIB, de l’Amérique, a chuté. Et il est d’autant plus vrai que seule des actions fermes et concrètes pourront ralentir les dégâts de cette pandémie.