Cornée synthétique : des avancées plus que satisfaisantes


Science/High-Tech /

Les progrès scientifiques sont de plus en plus étonnants et réservent toujours plus de surprises pour les Hommes. C’est notamment le cas pour un homme de 78 ans, atteint de cécité qui est parvenue à voir à nouveau après une implantation de cornée synthétique. Nous vous en disons plus sur cette nouvelle avancée technologique, dans cet article.

Implantation de la cornée synthétique Kpro 

Un tout nouveau type d’implant synthétique a été développé par la société CorNeat. Il s’agit de la cornée synthétique Kpro, cette dernière a offert la possibilité à un homme de 78 ans de recouvrer la vue. Les implants synthétiques sont loin de représenter de nouvelles innovations scientifiques. Néanmoins, la cornée synthétique KPro rend significativement plus aisé ce type d’intervention. De façon habituelle, les chirurgiens ont recours à des implants synthétiques seulement en dernier recours. Autrement dit, les implantations de cornées synthétiques ont lieu quand les greffes et implants de cornées n’ont pas montré d'efficacité.

Ainsi, le fait que l’implant KPro ait pu intégrer directement la paroi oculaire du patient sans demander la greffe d’un tissu donneur, révolutionne drastiquement ce type d’intervention. Il faut noter que l’opération ne requiert que peu de points de suture et de coupe. De plus, l’usage d’un matériau biomimétique arrive à stimuler la prolifération cellulaire. Cela a pour conséquence positive de conduire à une intégration tissulaire progressive d’après la société CorNeat. Cette dernière a également précisé que le temps de guérison est exceptionnellement rapide.

La cornée synthétique Kpro : un espoir pour les non-voyants 

En ce qui concerne la réceptivité du patient vis-à-vis de l’intervention, celui-ci a tout de suite pu reconnaître des membres de sa famille. Il a aussi été capable de lire des chiffres sur un diagramme oculaire. La résurrection des capacités visuelles de cet homme est la preuve que l’opération a été marquée d’un franc succès. De ce fait, ce nouveau type d’implant semble tout à fait prometteur. En outre, le recours à la cornée synthétique KPro a été approuvé et annoncé auprès de 10 autres patients dans le cadre d’essais, en Israël. La société CorNéat planifie aussi d’obtenir l’approbation des autorités locales de divers autres pays afin de bientôt implanter le Kpro chez d’autres patients.