Cap sur l’actualité du coronavirus sur le continent africain


Santé /

Apparu depuis quelques années, le coronavirus est une pandémie qui continue de faire ravage sur tous les continents. L’Afrique n’est pas à l’abri de cette crise sanitaire. Plusieurs pays se retrouvent en Etat d’urgence ou en confinement. Cap sur les pays les plus touchés par le COVID-19.

Algérie

Pays de l’Afrique du Nord, l’Algérie compte près de 99 610 avec 2756 décès. Ces chiffres montrent l’ampleur de la pandémie sur le sol algérien. Suite à ces chiffres désastreux, le gouvernement algérien a décidé le 26 juillet de prolonger le confinement sur une quinzaine de jours.

De plus, cette décision est aussi appliquée dans les Wilayas selon un communiqué officiel. Conscient de la situation sanitaire du pays, le président Abdelmadjid Tebboune avait présidé le 10 juillet une réunion de travail consacrée à cette crise.

Maroc

Le royaume des Lions de l’Atlas se hisse en tête de ce classement avec 439 193 dont 7388 morts. Face à cette situation, les autorités marocaines ont pris les taureaux par les cornes en déclarant l’État d’urgence immédiate. À cet effet, les autorités ont également imposé la restriction des évènements sportifs et culturels. D’ailleurs, tous les stades du pays sont fermés et chaque habitant est prié de rester chez lui. Sur le sol marocain, le déplacement des personnes est très restreint, voire impossible.

Le ministère de la Santé double plus de vigilance afin de détecter et de prendre en charge les personnes contaminées par cette pandémie.

Tunisie

Si la plupart des pays du Maghreb sont touchés par cette pandémie, la Tunisie ne serait s’exclure de ces pays. À nos jours, la Tunisie compte plus de 139 140 cas confirmés et plus de 4676 décès. Depuis le 4 mai dernier, le confinement est levé et la routine quotidienne a repris.

Enfin, le continent africain dénombre plus de 2 728 602 cas enregistrés avec 64 790 de décès confirmés.